Bitume

Le Bitume LDP est le résultat ultime du tamisage de ballast. Après récupération du Gravillon (tamis 0,25mm), le reliquat est passé longuement sur un tamis de 0,10mm pour ôter la poussière (de consistance farineuse). Le Bitume obtenu a donc un vrai grain au toucher.

Compte tenu de la granulométrie très fine de ces produits, je vous invite à utiliser le tamis présenté sur la page tamis .

Le Bitume est désormais disponible en 5 teintes :

Clair, Gris, Foncé, Rose, Vieille route (aspect verdatre). Voir photo dessous.

Le Gris vient d'être mis en pot et pas encore étiquetté ; la photo viendra donc ultérieurement !

Vous pouvez ainsi faire votre route d'une teinte, faire des retouches d'une autre, et faire des trottoirs d'une troisième couleur.

 

 

Compte tenu du travail pour obtenir ce produit, le pot de 385 ml est au prix de 6 euros.

Quantité limitée (issue de la saison de ballast). Quand il n'y en aura plus, il faudra attendre que le stock de ballast de la couleur baisse aussi !

Bitumes les 4 couleurs

Veuillez m'excuser pour la mise en page et la taille des photos.

L'ensemble sera revu prochainement pour une meilleure présentation.

De même désolé pour les photos de mauvaise qualité, je ne suis pas expert du tout : pas de soleil pas terrible, trop de soleil reflet et ombre !! 

Le Bitume Clair a une couleur "ivoire" et donne l'aspect d'une route sèche.

Vous pouvez voir sur la photo que sa couleur est plus clair que le beige du carton.

Bitume clair

Le Bitume Foncé a une couleur grise foncée et peut rendre l'aspect d'une route humide. Il peut aussi parfaitement simuler des retouches de goudron sur un bitume clair.

Bitume fonce

Le Bitume Vieille Route tire sur une couleur verdâtre, donnant l'aspect d'une route très ancienne et donc "sale", usée. Avec quelques pointes d'herbe dedans (fibres 2mm fin été ou herbe brulée) le rendu sera hyper réaliste.

Bitume vieille route

Le Bitume Rose a une couleur ... rose ! Il pourra être utilisé comme goudron, comme certaines routes, ou plus facilement pour des trottoirs comme l'on peut voir maintenant. Le cas échéant, il pourrait aussi servir pour réaliser des quais goudronnés (le Gravillon ayant un aspect caillouteux).

Bitume rose

Suite à tamisage de ballast gris, j'ai fait du bitume ... gris, que je n'avais pas fait il y a 2 ans, je n'avais pas encore découvert l'intérêt du produit et donc farine et bitume avaient fini ensemble à la poubelle !!

L'erreur est donc désormais réparée et une nouvelle couleur de route est possible, d'autant que c'est la plus "crédible". Ce bitume serait encore mieux laver, mais cela m'est impossible. Mais tout un chacun poura le faire lui-même et avoir un joli gris souris idéal pour la couleur de ses routes.

Etiquettage et photo en septembre, après les vacances de mon imprimeur.